Biographie du groupe de musique celtique Ahassiah

Ahassiah existe depuis 10 ans. Tout d’abord un trio composé de la chanteuse et flûtiste Laetitia Sciacca, de Pascal Charbonnel et Claude Burtier aux guitares, le groupe de musique celtique a évolué peu à peu, passant par une phase plus rock, pour revenir à l’influence de base : le celtique.
Aujourd’hui le groupe est formé de la chanteuse et flûtiste Laetitia Sciacca, du violoniste Nicolas Biéri, des guitaristes Pascal Charbonnel dit Polo et Jérôme Verdois et du percussionniste Sacha Biéri.
Retrouvez ci-dessous les biographies de ces musiciens.

 

 

Chanteuse et flûtiste

 

 

Initiée à la musique par son père musicien professionnel, elle débute sa carrière comme soliste dans une chorale, puis dans divers groupes de métal. Elle affectionne particulièrement le métal lyrique. Elle anime régulièrement des cérémonies et est régulièrement engagée comme chanteuse pour mariages. Elle collabore également avec des groupes de rock et variétés, et divers orchestres. Sa rencontre avec Claude et Polo, qui partagent les mêmes goûts qu’elle pour la musique celtique et la ballade rock, va l’amener à former un trio : Ahassiah.  Auteure compositrice, elle donne également des cours de chant dans plusieurs écoles de musique.

 

 

 

 

 

Violiniste
Violoniste

Nicolas Biéri débute sa carrière de violoniste à l’ Orchestre Régional d’Avignon, puis joue au sein de nombreuses formations symphoniques nationales ( Lyon, Montpellier, Marseille, Saint-Etienne, Les Violons de France ).
Délaissant le cadre des formations « classiques », il participe pendant plusieurs années à des enregistrements de CD, de Musiques de films… Passionné par les voix, il travaille de manière ponctuelle ou sur plusieurs années avec des artistes aussi différents que Barbara Hendrix et Isabelle Boulay, Serge Lama et Luciano Pavarotti.
Il interprète ou compose des musiques pour le Cirque du Soleil, la Comédie de Saint-Etienne, le festival de théâtre à La Bâtie d’Urfé. Il fonde et dirige le Chœur du Rhône et l’Orchestre Lyrique de France.
Il enseigne actuellement le violon à l’école de musique de Brioude, dirige deux chorales ( Opus d’Yss à Issoire et Courant d’Airs à Brioude ), dirige l’harmonie de Puy-Guillaume et l’ensemble à cordes les Archets de l’Allier.
Nicolas Biéri joue au sein d’Ahassiah depuis 2015.

 

 

 

Guitariste

 

 

 

Issu d’une famille de musiciens, il prend vite goût à la musique. Il joue tout d’abord de la trompette à l’harmonie de Massiac, avant de se mettre à la basse dans un groupe de rock. Il se tourne ensuite vers la guitare et l’harmonica.

 

 

sacha percu
Batterie et percussions

 

Après avoir essayé plusieurs instruments, Sacha trouve sa voie musicale avec les percussions et plus particulièrement la batterie. Sur scène depuis son plus jeune âge, il a chanté, joué la comédie et « performé » pendant ces six dernières années. Avec plusieurs amis de son âge originaires du Rhône, il a fondé son premier groupe les « SEEL ». Ils ont ainsi fait plusieurs reprises de rock et composé plusieurs titres originaux. Passionné également par le sport, il joue au tennis et trouve le temps d’assurer le poste de gardien de son équipe de Hand-ball d’Issoire.

 

 

 

Guitariste

 

Jérôme VERDOIS (guitariste-chanteur-compositeur) est né au Havre en 1977 de parents accordéonistes. Immergé depuis toujours dans la musique, il commence à se produire sur la scène clermontoise à l’âge de 16 ans en tant que guitariste dans divers groupes de rock, pop, reggae,… il parcourt les scènes de  La maison du peuple, La Pamparina, les casinos de Royat et Châtel Guyon, et faisant quelques tournées en France et en Europe.
Il s’intéresse également au jazz et au classique et devient musicien professionnel à partir de 1996. Animant des ateliers de pratique musicale en groupe avec des émules de tous âges depuis 2004, il leur apporte aussi l’expérience de la scène, du jeu en groupe et de la théorie musicale. Actuellement, il se produit avec Pierre Mussi (swing), le groupe Ahassiah (celtique), l’Orchestre David Christy (musette) et en solo (voir sur MySpace)